OBJECTIFS DE FORMATION
- Acquérir les bases pour la mise en place d’une politique de communication efficace en entreprise,
- Etre capable de comprendre et d’analyser les mécanismes complexes de la communication,
- Se préparer aux fonctions de conseiller en communication d’entreprise,
PUBLIC CONCERNE
Responsable RH ou toute personne chargée de la fonction communication en entreprise ou curieuse de développer une politique de communication au sein de sa propre entreprise.
PROGRAMME DE FORMATION
PREMIÈRE PARTIE
- La communication (caractéristiques, buts et objectifs, constat et recouvrement au sein de l’entreprise)
- L’entreprise (rappel sur l’organisation des entreprises, rôle de la communication au sein des entreprises, les différents moyens, les violences au sein de l’entreprise, les mécanismes d’exclusion, la cohésion sociale),
- Les modes d’expression (ambivalents, contradictoires et conflictuels)
DEUXIÈME PARTIE
- La communication (écoute, attitudes et techniques, les qualités d’écoute et de communication, la coopération, la créativité, l’écoute active, l’envoi de messages clairs),
- Les conditions de la communication (conditions, confiance réciproque, apprendre à communiquer),
- L’organisation de la communication (le plan de communication, principes de base, organisation structurelle, le contrôle d’efficacité),
- Exercice pratique (mise en place d’une politique de communication, évaluation de l’efficacité de la politique mise en place).
DATE DE STAGE ET ORGANISATION
Cette formation spécialisée est organisée sur 2 journées (voir le calendrier)
DEROULEMENT PEDAGOGIQUE
- Exposés accompagnés de présentation par projection vidéo (power point),
- Apprentissage structuré et progressif dispensé sous forme de modules,
- Présentation des points importants avec des exemples concrets en relation avec les unités de travail,
- Méthode dynamique et participative,
- Mise en situation, exercices pratiques en fin de programme.
Animateur : Formateur confirmé en communication.
SANCTION
Une attestation de formation est remise à l’issue du stage.
TARIFS
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