Les formations organisées

La prévention des risques professionnels doit permettre de faire face à des enjeux sociaux, juridiques et économiques.
La mise en place d’une politique de prévention et de maîtrise des risques professionnels est pour l’entreprise l’occasion de renforcer et de renouveler le dialogue social avec son personnel.
Elle est aussi un investissement pour permettre de diminuer les coûts directs et indirects engendrés par les maladies professionnelles et les accidents du travail.
Elle va enfin permettre d’éviter les infractions relatives aux atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité physique, le délit de mise en danger d’autrui, et tout manquement à l’obligation de sécurité et de résultats.
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, l’IFPR organise des formations en santé et sécurité au travail (voir le catalogue).

Prévention des risques pyrotechniques

La réglementation concernant la dépollution pyrotechnique vient récemment de voir le jour. Les opérations de déterrage, neutralisation, collecte, stockage et destruction des objets ou matières explosives de chantier de dépollution sont aujourd’hui soumises au respect du décret n°2005-1325 du 26 octobre 2005 et des arrêtés du 23 janvier 2006 et de l’ Arrêté du 12 septembre 2011 fixant les règles de détermination des distances d’isolement relatives aux chantiers de dépollution pyrotechnique.
Pour répondre aux besoins des entreprises spécialisées et dans le cadre du développement de la prévention des risques pyrotechniques, l’IFPR a développé et mis en place des formations en sécurité et  dépollution pyrotechnique, dont une certifiante et de haut niveau « Management QSE en dépollution pyrotechnique ». Celle-ci donne accès au titre de Chef de projet en dépollution pyrotechnique.
Par ailleurs, l’IFPR organise un cycle long en sécurité pyrotechnique permettant d’acquérir plusieurs qualifications professionnelles (opérateur-rédacteur, auditeur et conseiller-animateur).

Ces formations préparent à l’habilitation prévue par la réglementation.

Prévention des risques de malveillance

Vols, infractions économiques et financières, crimes et délits contre les personnes, stupéfiants et autres infractions. Aujourd’hui la prévention des risques de malveillance est une nécessité.
L’IFPR a développé des formations ajustées aux besoins des entreprises, dont une formation qualifiante, de haut niveau en « Management de la sûreté en entreprise ».
Celle-ci prend en compte les principaux aspects des risques de malveillance et permet d’acquérir des compétences spécialisées en matière de sûreté.

Prévention des risques sociaux – Management des organisations

Toutes les composantes d’une entreprise doivent trouver une satisfaction dans leur association autour d’un ou plusieurs projets professionnels. Conduire, diriger, enseigner et motiver sont devenus des maitres mots. Pour autant les risques sociaux n’ont pas disparu et apparaissent plus nombreux (précarité du travail, situations de stress, harcèlement, structures familiales éclatées, exclusion, situations conflictuelles, violences, insuffisance de communication, …).
L’Institut de Formation pour la Prévention des Risques peut vous aider, vous conseiller ou former.
Pédagogie, communication d’entreprise, décryptage des messages subliminaux,…
L’expérience montre que trop de consensus n’est parfois pas souhaitable. Osez forcer le changement et faites confiance à l’IFPR.

Formation sur mesure

Pour répondre aux contraintes des entreprises publiques ou privées, des associations ou des particuliers, l’IFPR développe régulièrement et en relation étroite avec ces organismes ou ces personnes, des formations spécialisées et entièrement créées sur mesure, dont les objectifs sont parfaitement ajustés à leurs besoins.

Bulletin d’inscription

Envoyez nous un bulletin d’inscription par stagiaire.Les conventions de formation vous seront adressées dans les jours suivants.

Vous pouvez télécharger le bulletin  et les conditions d’inscription :

Bulletin d'inscription et conditions générales d'inscription