PRESENTATION GENERALE

Cette formation en ingénierie des risques prépare aux métiers de la prévention, notamment à la fonction d’Auditeur en Sécurité Pyrotechnique.

Elle se propose d’élargir les compétences et la culture des participants afin de préparer à des postes de responsabilités dans les domaines du contrôle et de la surveillance en sécurité pyrotechnique.

Elle met l’accent sur la conduite d’audit, la réglementation et la gestion des risques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Elle a pour objectifs :

  • De fournir aux participants les données, les informations et les savoirs nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles dans le cadre des institutions,
  • De fournir les moyens, les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’un audit dans le champ de la sécurité pyrotechnique.
  • D’appréhender le cadre juridique et réglementaire de la dépollution pyrotechnique.
  • De savoir effectuer un contrôle ou une surveillance dans le domaine de la sécurité, des installations et des chantiers de dépollution Pyrotechniques.

Cette formation en ingénierie des risques se veut en prise directe avec les situations professionnelles et avec les expériences des praticiens. Elle doit donc permettre à chacun :

  • Une approche pragmatique des pratiques et de leur inscription dans l’environnement professionnel, institutionnel et juridique,
  • Une utilisation et une lecture des outils conceptuels et des textes nécessaires à l’interprétation, à l’analyse et à la compréhension des pratiques professionnelles.

PUBLICS – CONDITIONS D’ACCES

Cette formation est destinée aux acteurs publics (maitrises d’ouvrage ou d’oeuvre, personnels des services ou bureaux prévention et maitrise des risques, chargés de mission ou d’inspection, conseillers, animateurs…) et à toute personne chargée d’élaborer, d’organiser ou de conduire des audits en sécurité pyrotechnique.

Niveau ingénieur ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la prévention des risques professionnels et en sécurité pyrotechnique.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation d’une durée présentielle de 6 jours (42 heures) est organisée sur deux périodes (période 1 : 4 journées et période 2 : 2 journées). La formation est dispensée sous forme d’unités d’enseignement modulaires (10).

Un travail intersession d’une durée de 38 heures est demandé à chaque participant. Une grande partie de la formation est consacrée à la rédaction d’audit et à l’analyse de cas concrets.

La formation est organisée à Bordeaux.

VALIDATION DU STAGE

L’attestation de compétences d’Auditeur en sécurité pyrotechnique qui valide la formation est délivrée sous conditions d’avoir suivi l’ensemble des unités d’enseignements, d’avoir participé à l’ensemble des exercices et travaux pratiques et évaluations durant le stage.

UNITES D’ENSEIGNEMENT (10)

  • UE n°1 : Management des organisations
  • UE n°2 : Cadre juridique et réglementaire en matière de gestion des risques
  • UE n°3 : Management des risques – Référentiels Qualité, Sécurité et Environnement – Intégration QSE
  • UE n° 4 : Dispositions générales relatives aux risques pyrotechniques sur les chantiers de dépollution pyrotechnique et chantier de travaux publics
  • UE n° 5 : Dispositions générales aux établissements et installations pyrotechniques
  • UE n° 6 : Sécurité pyrotechnique appliquée aux organisations
  • UE n°7 : Outils de gestion – Audits – Contrôle et surveillance
  • UE n°8 : Accidentologie et prévention
  • UE n°9 : Rédaction et pratique de l’audit
  • UE n° 10 : Retours d’expérience – Analyse de cas concrets –Echanges participatifs

INTERVENANTS

La participation de professionnels, d’institutionnels, d’universitaires, d’intervenants de l’IFPR (organisme de formation, conseils et audits en prévention des risques) et de chercheurs assure à cette formation la complémentarité nécessaire des approches et des pratiques autour du projet commun d’accroissement et diversification des compétences.

COUT

Nous consulter pour les financements ou un devis. Pour tout renseignement sur le programme pédagogique détaillé, s’adresser à l’IFPR.