PRESENTATION GENERALE

Cette formation de haut niveau prépare aux métiers de la dépollution pyrotechnique. Elle se propose d’élargir les compétences et la culture des participants afin de préparer à des postes de responsabilités dans le domaine des métiers de la dépollution pyrotechnique. Elle met l’accent sur la conduite de projet, la réglementation et la gestion des risques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

◊ Fournir aux participants les données, les informations et les savoirs nécessaires à la compréhension des pratiques professionnelles dans le cadre des institutions,

◊ Fournir les moyens, les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’un projet dans le champ de la dépollution pyrotechnique,

◊ Informer les acteurs sur leurs obligations et les enjeux en terme de responsabilités,

◊ Appréhender le cadre juridique et réglementaire de la dépollution pyrotechnique.

Cette formation en ingénierie publique se veut en prise directe avec les situations professionnelles et avec les expériences des praticiens. Elle doit donc permettre à chacun : Une approche pragmatique des pratiques et de leur inscription dans l’environnement professionnel, institutionnel et juridique, Une utilisation et une lecture des outils conceptuels et des textes nécessaires à l’interprétation, à l’analyse et à la compréhension des pratiques professionnelles.

PUBLICS – CONDITIONS D’ACCES

Cette formation est destinée aux maitres d’ouvrage et à toute personne chargée d’élaborer, de définir, d’organiser ou de conduire des projets en dépollution pyrotechnique. Aucun pré requis.

DEROULEMENT PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

La formation est organisée sur une durée de quatre journées. Une grande partie de la formation est consacrée au retour d’expérience et à l’analyse de cas concrets. Les enseignements sont dispensés sous forme d’exposés accompagnés de présentation par projection vidéo (films et présentations power point). L’apprentissage structuré et progressif est dispensé sous forme d’unités d’enseignements modulaires.

Un classeur regroupant l’ensemble des cours (modules enseignés) est remis à chaque stagiaire.

INTERVENANTS

La participation de professionnels, d’institutionnels, d’universitaires, d’intervenants de l’IFPR (organisme de formation, conseils et audits en prévention des risques) et de chercheurs assure à cette formation la complémentarité nécessaire des approches et des pratiques autour du projet commun d’accroissement et diversification des compétences.

VALIDATION DU STAGE

Une attestation de formation « Assistance d’ouvrage appliquée aux opérations de dépollution pyrotechnique » est délivrée à l’issue de l’ensemble des modules suivis.

UNITES D’ENSEIGNEMENT (10)

Module n°1 : DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES AUX CHANTIERS DE DEPOLLUTION PYROTECHNIQUE

Module n°2 : CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE

Module n°3 : DROIT DU TRAVAIL –ENJEUX EN TERME DE RESPONSABILITES CIVILES ET PENALES

Module n°4 : MAITRISE D’OEUVRE ET MAITRISE D’OUVRAGE EN DEPOLLUTION PYROTECHNIQUE

Module n°5: GESTION DE PROJET EN DEPOLLUTION PYROTECHNIQUE

Module n°6: GESTION ET ORGANISATION D’UN CHANTIER DE DEPOLLUTION PYROTECHNIQUE

Module n°7: OPERATIONS DE DEPOLLUTION PYROTECHNIQUE – ACCIDENTOLOGIE ET PREVENTION

Module n°8 : MUNITIONS D’ANCIENNE GENERATION

Module n°9: PYROTECHNIE ET MATERIAUX ENERGETIQUES (VISITE DE L’ECHELON CENTRAL NEDEX 13.565 – VELIZY VILLACOUBLAY) (*)

Module n°10: ANALYSE DE CAS CONCRETS – ECHANGES PARTICIPATIFS

(*) Visite réservée aux agents publics de l’Etat

COUT

Nous contacter