PRESENTATION GENERALE

En application de l’arrêté du 23 janvier 2006, cette formation prépare aux métiers de la dépollution pyrotechnique, notamment à la fonction « d’ Aide opérateur en dépollution pyrotechnique » de niveau 2 spécialité « pyrotechnie et munitions ». Elle met l’accent sur la sécurité (prescriptions techniques, règles de sécurité, mesures collectives et individuelles, consignes,…), les opérations conduites par l’aide opérateur sur un chantier de dépollution pyrotechnique (missions, procédures, conditions d’emploi, limites, contraintes,…), les équipements et les matériels, la reconnaissance et l’identification des munitions d’anciennes générations, les responsabilités, les règles de l’art et de bonne conduite à appliquer.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation s’adresse principalement aux spécialistes chargés d’aider les opérateurs dans la conduite des opérations de dépollution pyrotechnique.

Elle a pour buts de :

◊ Préparer à l’habilitation « d’aide opérateur en dépollution pyrotechnique » de niveau 2,

◊ Acquérir des connaissances minimum sur l’organisation d’un chantier, les techniques employées en dépollution pyrotechnique et sur la sécurité du travail, la sécurité pyrotechnique et les procédures,

◊ Savoir :

◊ mettre en oeuvre les matériels et équipements,

◊ réaliser les missions confiées et appliquer des consignes,

◊ reconnaître et identifier une sélection représentative des munitions d’ancienne génération (artillerie, grenades, mortiers, bombes d’aviation, sous munitions, mines terrestres, munitions de petit calibre) par leur masse, leur type et savoir déterminer leur pays d’origine,

◊ Préparer à la formation d’opérateur.

PUBLICS – CONDITIONS D’ACCES – PRE REQUIS

Cette formation conforme aux prescriptions de l’arrêté, est destinée aux acteurs publics ou privés en charge d’opérations de dépollution pyrotechnique.

Pré requis :

  1. Attestation de stage d’aide opérateur de niveau 1 ou résultats aux tests EVAC 1>46%
  2. Attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou équivalent en cours de validité,
  3. Certificat d’aptitude médicale en cours de validité,

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation d’une durée globale de 105 heures (théoriques et pratiques) est organisée en 10 modules de formation à Margival en partenariat avec MUNITIQUE (*). La formation est complétée par une phase d’application pratique de 350 heures réalisées en entreprise. Les résultats des épreuves (tests, rapport de la phase pratique) permettent de valider la formation et d’accéder au titre professionnel.

(*) certains modules peuvent être réalisés en intra entreprise.

VALIDATION DU STAGE

Cette formation est essentiellement orientée sur l’organisation de chantier, la sécurité, la maitrise des opérations pouvant être confiées aux aides opérateurs, les précautions à prendre sur un chantier de dépollution, la conduite à tenir en cas d’accident, l’identification des munitions explosives d’ancienne génération, l’assistance des opérateurs. Cet enseignement prépare à l’habilitation complète et autorise à travailler sur un chantier de dépollution pyrotechnique en tant qu’aide opérateur.

La validation (VAE) partielle ou totale est possible selon l’expérience et les titres acquis par le candidat dans le domaine des munitions et de la pyrotechnie. Un dossier de recevabilité est à demander auprès de l’IFPR. Une attestation de formation d’aide opérateur en dépollution pyrotechnique Niveau 2 spécialité « pyrotechnie et munitions » est délivrée à chaque participant ayant suivi l’ensemble des cours et validé les tests.

Le titre professionnel est délivré après validation des résultats par un jury (commission d’examen) et du rapport (phase d’application pratique en entreprise).

UNITES D’ENSEIGNEMENT (10)

  • UE n°1 : Dispositions générales relatives aux chantiers de dépollution pyrotechnique,
  • UE n°2 : Pyrotechnie et matériaux énergétiques,
  • UE n°3 : Identification des munitions explosives d’ancienne génération,
  • UE n°4 : Mesures de confinement et travaux de protection,
  • UE n°5 : Mesures de sécurité générale,
  • UE n°6 : Sécurité du travail et sécurité pyrotechnique,
  • UE n°7 : Stockage, manipulation et transport des munitions et explosifs,
  • UE n°8 : Matériel (détection, communication, protection, sécurité,…),
  • UE n°9 : Communication, organisation et responsabilités,
  • UE n°10 : Pratique et mise en application des connaissances (cas concrets, exercices, étude, travaux, reconnaissance et identification de munitions).

INTERVENANTS

Enseignements réalisés par des experts, ingénieurs et professionnels du déminage ou de la sécurité pyrotechnique. Documents pédagogiques remis à chaque stagiaire.

  1. Apprentissage structuré et progressif dispensé sous forme de modules,
  2. Présentation des points importants avec des exemples concrets en relation avec les unités de travail,
  3. Mise en situation et exercices pratiques durant le programme.

COUT

Nous consulter pour les financements ou un devis. Pour tout renseignement sur le programme pédagogique détaillé, s’adresser à l’IFPR.